Marché: Nomura partage ses vues sur l'année 2025
information fournie par Zonebourse 22/01/2025 à 15:51
Après un exercice 2024 marqué par le découplage entre les États-Unis et l'Europe, le phénomène devrait se poursuivre en 2025, avec une croissance américaine attendue à 2 %, contre 1 % pour la zone euro (et 0,5 % pour l'Allemagne).
Andrzej Szczepaniak, Senior European Economist chez Nomura, indique que la résilience de l'économie américaine est telle qu'il n'est potentiellement pas impossible de voir la Fed relever ses taux dès cette année, tandis que la BCE les baisserait, validant ainsi l'hypothèse d'un découplage total des politiques monétaires.
Néanmoins, Nomura anticipe pour l'instant une seule baisse de taux de la Fed de 25 points de base (pb) en 2025, avant deux baisses de 25 pb aux 1er et 2e trimestres 2026.
' Aux États-Unis, la croissance des salaires et l'inflation de base se maintiennent à des niveaux plus élevés que prévu, et le processus de désinflation s'est interrompu. Dans ce contexte, nous anticipons des taux d'intérêt plus élevés pour une période prolongée ', justifie l'expert.
Nomura estime d'ailleurs que les politiques de Trump devraient affecter les États-Unis en étant inflationnistes et en ayant un impact moindre sur la croissance.
Selon la banque, la situation est bien différente en Europe, où l'inflation a même ponctuellement reculé sous les 2 % en septembre. ' Les marchés et les analystes pensent qu'elle va se maintenir sous les 2 % la majeure partie de cette année ', indique Andrzej Szczepaniak, qui précise que les salaires ont d'ailleurs baissé davantage que ce qu'anticipait la BCE.
Si le prix du fret et du gaz a certes augmenté, l'expert pointe une demande européenne en berne et un niveau d'épargne inférieur à celui de 2019.
' Cela veut dire que les entreprises vont avoir du mal à augmenter leurs prix et que, par conséquent, le taux d'inflation devrait diminuer ', analyse-t-il.
La banque anticipe ainsi cinq baisses de taux de 25 pb de la part de la BCE cette année, en janvier, mars, avril, juin et septembre.
Enfin, l'expert note que l'instauration de tarifs douaniers élevés par les États-Unis à l'encontre de la Chine pourrait inciter Pékin à rediriger ses exportations vers l'Europe, ce qui pourrait soutenir le mouvement de désinflation sur le Vieux Continent.
Néanmoins, les interrogations demeurent quant à la réalité de ces tarifs douaniers : Donald Trump n'a pas levé les incertitudes sur le sujet au cours de son discours d'investiture.
Selon Nomura, le Républicain devrait probablement s'en servir comme levier de négociation, notamment pour inciter ses ' partenaires ' à acheter davantage d'hydrocarbures américains.
A lire aussi
-
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Mises à jour) 22 octobre - ** Les actions d'Alphabet GOOGL.O en hausse de 1,2% à 253,42 ... Lire la suite
-
À Flumserberg, station nichée au cœur des montagnes suisses, neuf vaches et leurs "cavalières" ont pris dimanche le départ du "Grand Prix de la vache".
-
Quarante migrants originaires d'Afrique subsaharienne, dont des bébés, ont péri mercredi en mer au large de la Tunisie alors qu'ils tentaient de rejoindre clandestinement les côtes européennes, a indiqué à l'AFP un responsable judiciaire. Une embarcation de fortune ... Lire la suite
-
A quarante kilomètres au sud-ouest de Paris, sur l'autoroute A10, un panneau jaune annonce: "Ici, nous testons la recharge dynamique sur autoroute", l'une des solutions qui pourrait permettre d'accélérer la décarbonation du transport routier. Hormis ce détail, ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer